L’ALPARA

Chantier archéologiqueFondée en 1977, l’Association de Liaison pour le Patrimoine et l’Archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne (ALPARA) compte aujourd’hui une cinquantaine de membres. L’association met à disposition des archéologues des moyens destinés à faciliter la réalisation et la valorisation de fouilles. 

En collaboration étroite avec les professionnels concernés (archéologues de l’Etat ou des collectivités territoriales, chercheurs du CNRS, universitaires…), l’ALPARA édite et diffuse les Documents d’Archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne (DARA). Cette collection à réputation nationale, voire internationale, compte aujourd’hui une trentaine de titres.

L’ALPARA produit également des vidéogrammes ainsi que des ouvrages relatifs à des recherches archéologiques comme, à Lyon, celles de la rue des Farges ; elle a collaboré avec la Ville de Lyon à la restitution des fouilles de la rue du Chapeau-Rouge (plaquette, vidéo, cédérom).

Depuis quelques années, l’ALPARA a élargi ses activités au-delà du secteur de l’archéologie. Titulaire de l’agrément ministériel, elle organise, en partenariat avec la DRAC Rhône-Alpes, des stages de formation sur diverses thématiques patrimoniales destinés principalement aux animateurs et guides-conférenciers du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire (VPAH).

Escalier hotellerieL’ALPARA participe également à la mise en forme des programmes des Journées européennes du patrimoine en partenariat avec les Villes et Pays d’art et d’histoire et le Grand Lyon. L’association a ainsi coordonné le programme transfrontalier Histoires… de matériaux (Rhône-Alpes / Suisse romande / Vallée d’Aoste – années 1997 à 1999).

A l’occasion du centenaire de la loi de 1901, l’ALPARA a mis en chantier, en collaboration avec la DRAC, la réalisation d’une base de données consacrée aux associations du patrimoine en Rhône-Alpes accessible depuis septembre 2001 sur le site de la DRAC Rhône-Alpes.

Voir le site de l’ALPARA

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans archéologie, Parution

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s