Le portail Persée de l’université Lyon 2 en péril

PERSÉE – le programme national de numérisation, de traitement documentaire, de diffusion et de valorisation scientifique – est aujourd’hui menacé par une décision de la direction de l’université Lumière Lyon 2.

Sans concer­ta­tion préa­la­ble (per­son­nels et direc­tion de PERSÉE non sol­li­ci­tés, comité de suivi de PERSÉE, minis­tère de tutelle, orga­nes ins­ti­tu­tion­nels de l’Université (CTP, CS, CA) non aver­tis), la direc­tion de Lyon 2 a décidé le 7 février 2011 de mettre fin à la conven­tion-cadre sou­te­nant l’exis­tence du pro­gramme. Cette déci­sion prend effet le 10 mai 2011. L’ensem­ble des per­son­nels du pro­gramme PERSÉE ne com­prend pas la pré­ci­pi­ta­tion de la direc­tion de Lyon 2. Aucune infor­ma­tion n’a pré­cédé cette déci­sion. Aucune dis­cus­sion n’est pro­po­sée par la direc­tion de l’uni­ver­sité. Aucune solu­tion ne garan­tit la conti­nuité des acti­vi­tés du pro­gramme et la pré­ser­va­tion de l’équipe PERSÉE en raison du trop court calen­drier imposé par Lyon 2.

Nous ne savons pas ce qu’il advien­dra de PERSÉE au-delà du 10 mai 2011.

QUELLES SERONT LES CONSÉQUENCES ?

  • La fermeture du portail persée et la disparition d’un outil utilisé par des millions de chercheurs et d’étudiants.
  • Un formidable gâchis d’argent public : le ministère – avec Lyon 2 – a initié le programme PERSÉE et le finance depuis 8 ans. Ce soutien a permis de constituer un fort capital technique et de développer des savoir-faire spécifiques.
  • L’éclatement de l’équipe PERSÉE et la dispersion de compétences vitales pour le programme. Les vacataires et les contractuels (85% de l’effectif) sont les premiers touchés. La direction de l’université Lyon 2 a d’ores et déjà refusé de renouveler les contrats de vacations au-delà du 10 mai 2011.

QU’EST CE QUE PERSÉE ?

  • PERSÉE est un programme du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui numérise, archive, valorise et diffuse gratuitement des millions de pages d’articles et de monographies à haute valeur scientifique.
  • PERSÉE c’est une des plus grandes bibliothèques numériques scientifiques francophones avec plus de 350 000 documents scientifiques en texte intégral, en ligne, en accès gratuit.
  • PERSÉE c’est un outil de valorisation internationale du patrimoine scientifique au service de la communauté académique, depuis 2005.
  • PERSÉE c’est 3,6 millions de documents téléchargés et 19,5 millions de consultations en 2010, au niveau national et international.
  • PERSÉE c’est 125 conventions avec des éditeurs scientifiques et des partenariats avec des universités françaises et étrangères (La Sorbonne, Louvain etc.), et des instituts de recherche (Maison de l’Orient et de la Méditerranée, les cinq Écoles Françaises à l’étranger, les IFRE, M.I.T. etc.).
  • PERSÉE c’est une technologie solide et reconnue, développée en open source.
  • PERSÉE c’est aussi une équipe de 21 BIATOS qualifiés qui travaillent à rendre des centaines de milliers de documents accessibles et gratuits pour tous.

Dans son rap­port d’évaluation du 28/12/2010, l’AERES (Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) sou­li­gne que « PERSÉE est un exem­ple par­fai­te­ment réussi de ras­sem­ble­ment d’un corpus docu­men­taire per­met­tant le déve­lop­pe­ment de ser­vi­ces à haute valeur (…). Que l’on envi­sage le por­tail sous l’angle des options tech­no­lo­gi­ques, de la struc­tu­ra­tion de l’infor­ma­tion et des outils de consul­ta­tion conçus des choix inno­vants qui fon­dent sa reconnais­sance dans le pay­sage com­plexe de l’édition scien­ti­fi­que numé­ri­sée. » L’AERES sou­li­gne également « la façon exem­plaire dont a été conduit le projet [PERSÉE] avec des moyens rela­ti­ve­ment modes­tes. »

PERSÉE est une réus­site scien­ti­fi­que, docu­men­taire et tech­no­lo­gi­que.

Et pour­tant, la direc­tion de l’uni­ver­sité Lumière Lyon 2 prend le risque de détruire cette ini­tia­tive.

SOUTENEZ PERSÉE !

Nous deman­dons du TEMPS pour orga­ni­ser, dans de bonnes condi­tions pour les par­te­nai­res de PERSÉE et dans le res­pect des per­son­nels, le désen­ga­ge­ment de Lyon 2 et le trans­fert à une autre struc­ture publi­que.

  • Nous appelons les utilisateurs de PERSÉE, chercheurs, enseignants, étudiants, citoyens, documentalistes et bibliothécaires à nous apporter leur soutien.
  • Localement et nationalement, nous appelons les syndicats à soutenir les personnels vacataires, contractuels et titulaires de PERSÉE.

Signez la péti­tion !

Les per­son­nels BIATOS titu­lai­res, contrac­tuels men­sua­li­sés et vaca­tai­res soli­dai­re­ment.

Poster un commentaire

Classé dans Colloques, débats & rendez-vous, Essai, critiques et coups de gueules

Laisser un commentaire